Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canadeux
14 décembre 2007

Une hostie sur le bout de la langue

Si dans ma tête je parle parfois le Québécois, c'est bien en français de France que ma bouche s'exprime. Dans ma tête commencent à fuser les "T'as-tu...?", les "J'aimerais ça" et autres "Mezan".  Mais impossible de passer le cap de ma langue ; c'est bel et bien avec les "T'aurais pas... ?", les "j'voudrais" et autres "tu m'étonnes!" que je m'exprime. Amis spécialistes du langage, il va falloir m'expliquer pourquoi la connexion déconne entre mon cerveau et ma bouche.
Et pourtant. La connexion marcha une fois, une seule et unique fois où je prononçai effectivement ce qui se disait dans ma tête...un jour béni. Ce fut un "hostie" que je lachai, dans un grand moment d'énervement, au lieu du rituel "putain", devant une assistance "pur laine" (comprenez 100% québécoise), pas peu étonnée de voir un maudit Français s'exprimer avec un tel naturel en Québécois. Car cet "hostie", il m'est venu tout seul, sans me forcer.
Malheureusement, les "hostie", "câââlisse" et "tabernak" ne sont plus jamais sortis de ma bouche autrement que lorsque je me forçais. Il va falloir que je travaille mes réflexes.

Romain

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai peut etre une solution...pour ce faire seul un scalpel et ta présence suffiront...quand dis-tu ?
Canadeux
Publicité
Canadeux
Derniers commentaires
Publicité