Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canadeux
26 novembre 2007

Orgueil et préjugés

Attention, je suis vénère. J'aimerais pousser un coup de gueule. On connaît tous le stéréotype du Parisien : stressé, pédant, "insupportable"...
Au boulot, je dois dire que je fais plutôt bonne impression (quoi, je n'ai pas le droit de me lancer des fleurs de temps en temps? ok, je le fais souvent. ok je m'aime bien. meu non les amis, c't'une joooke!!) Bref, aujourd'hui, on me dit, très sérieusement : "t'es le seul Parisien que je connaisse et que j'aime bien", puis, au fil de la conversation : "pour un Parisien, t'es pas baveux". Trop gentil. Ca me fait plaisir bien sûr, me voila fichtrement flatté dans ma chère chère vanité mais...ces histoires de clichés, de préjugés, je trouve ça chiant. Je connais des Parisiens baveux, des Bretons baveux, je connais des Parisiens pas baveux, des Bretons pas baveux. Je connais des Québécois baveux, des Québécois pas baveux.
Les stéréotypes, je suis pas contre. On peut rire de l'image du Parisien : "Putain, lui c'est un vrai con de Parisien!", les préjugés peuvent devenir une source de jeu, je ne m'en prive pas d'ailleurs.  Mais de prendre au sérieux ces-dits préjugés, n'est-ce pas franchement débile, brutal...raciste?? Qu'on arrête de me dire que les Québécois sont plus "ouverts", ou, version moins sympa, qu'ils n'ont aucune culture... Ils ne sont pas plus "ouverts" que d'autres, ils ne sont pas moins cultivés que d'autres ; y en a qui sont comme-ci, y en a qui sont comme ça, poil au bras. 
Halte aux généralités mes amis!! Alors aujourd'hui, je me lève, digne et révolté. Si l'orgueil va avec les préjugés, je dis stop, et choisis mon intégrité ! Amen.

Romain

Publicité
Publicité
Commentaires
Canadeux
Publicité
Canadeux
Derniers commentaires
Publicité